Qu’est-ce que c’est ?
Messageries, banques, réseaux et applications d’entreprise… La sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose essentiellement sur les mots de passe.
Face à leur profusion, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique augmente les risques de compromettre la sécurité de vos comptes.
Il y a des pratiques à adopter pour les gérer efficacement.
Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe :
Ce coffre-fort numérique vous permettra de stocker tous vos mots de passe dans un endroit unique et sécurisé. Les mots de passe sont alors chiffrés. Il ne vous restera plus qu’à mémoriser un seul mot de passe complexe, votre mot de passe maître.
Retrouvez la sélection des gestionnaires de mots de passe ❯
Statistiques :
Selon une étude de Google en 2019 sur les européens :
- 29% notent leurs mots de passe sur des post-it
- 77% utilisent le même mot de passe sur de nombreux sites
Astuces :
❯ Utilisez un mot de passe différent pour chaque service.
❯ Changez votre mot de passe au moindre soupçon.
❯ Ne communiquez jamais vos mots de passe à votre manager, vos collègues, votre famille.
❯ Utilisez un gestionnaire de mots de passe.
❯ Changez les mots de passe par défaut des différents services auxquels vous accédez.
❯ Choisissez un mot de passe particulièrement robuste pour votre messagerie.
Faites le test
Question 1
Quelle est la bonne pratique à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité de vos mots de passe ?
Question 2
Je soupçonne qu’un de mes comptes ait été piraté…
Question 3
Comment mémorisez-vous tous vos mots de passe ?
Réfléchis avant de cliquer !
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Les e-mails douteux peuvent être de différente nature :
- Spam
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