Laisser son PC librement accessible quand on quitte son bureau peut avoir des conséquences allant bien au-delà de la classique blague entre collègues.
Si votre PC reste ouvert et accessible, la moindre absence (même quelques secondes) peut avoir des conséquences importantes, bien plus sérieuses en tout cas que les classiques blagues telles qu’un collègue qui s’est fait piéger et qui doit ramener des croissants au bureau pour son service… 🥐😉
Beaucoup de personnes ont connu cette situation dans leur entreprise ; un collaborateur profite d’un moment d’absence d’un de ses collègues pour s’installer à son poste et envoyer un faux mail depuis sa messagerie. Le scénario ne va généralement pas plus loin qu’une simple et inoffensive plaisanterie de bureau mais il est révélateur d’une faille majeure dans la sécurité du poste client. ⚠
Que se passerait-il si cela arrivait sur le PC sur lequel vous travaillez habituellement ?
On peut y trouver selon votre profil (administratif, enseignant, étudiant) des informations confidentielles, des échanges privés avec votre manager ou votre équipe, des documents personnels comme des photos, des mémoires, des travaux de recherche, des supports de cours, on peut accéder à votre boite mail et écrire en votre nom à n’importe qui (usurpation d’identité)… 🔐
Les risques que ces pratiques font peser sur les données et le système d’information de l’entreprise sont considérables. Tous les outils de sécurité mis en place ne seront d’aucune utilité si quelqu’un accède directement à un poste ouvert et connecté au réseau. Il pourra alors librement utiliser le compte laissé vacant pour accéder aux applications et informations.
C’est pourquoi la mise en place de quelques règles de sécurité de base peuvent permettre d’éviter bien des problèmes et minimiser les risques :
-Tout employé qui laisse son ordinateur sans surveillance, même pour quelques minutes, doit systématiquement déconnecter sa session ou la verrouiller avec un mot de passe. Cela peut être réalisé très rapidement en appuyant simultanément sur les touches Windows et la touche « L » pour verrouiller la session en cours.
-Pour les postes partagés, dans les salles de classe par exemple, les utilisateurs devront veiller à bien se déconnecter une fois leur tâche terminée.
-Si le poste de travail est dédié à des tâches de traitement de données qui nécessitent de le laisser travailler sans surveillance pendant de longues périodes, il devra être placé dans une salle sécurisée.
Chacun est responsable des actions réalisées depuis son PC donc verrouillez-le systématiquement ! 🛡